Tout ce qu’il faut savoir sur l’acide hyaluronique
Qu’est-ce que l'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique fait partie des molécules naturellement présentes dans l’organisme, au même titre que le collagène et l’élastine. On le retrouve notamment au niveau de l’oeil (dans l’humeur vitrée) et des articulations où il joue un rôle essentiel en facilitant le glissement des surfaces osseuses entre elles. C’est toutefois la peau qui en contient le plus, au niveau du derme et, dans une moindre mesure, dans l’épiderme.
Comme pour toutes les autres molécules qui constituent les tissus cutanés, le pourcentage d’acide hyaluronique a tendance à diminuer avec les années, et plus précisément à partir de cinquante ans ou sur des peaux fortement exposées aux rayons ultra-violets.
Comment fonctionne-t-il ?
L’acide hyaluronique est un élément essentiel dans l’architecture cutanée car il agit littéralement comme une éponge dans les tissus, et retient jusqu’à 1 000 fois son poids en eau !
Grâce à cette propriété, il assure à la peau un matelas de soutien qui lui donne de l’épaisseur et de l’élasticité. Aujourd’hui, on sait également que ce composant possède un fort pouvoir cicatrisant et anti-oxydant. Rien d’étonnant à ce qu’il intéresse autant les spécialistes de l’anti-âge !
Quelle est son utilité dans les soins ?
Ce sont d’abord ses énormes capacités hydratantes qui ont attiré l’attention des chercheurs. En se combinant avec l’eau présente dans les tissus, il gonfle et remplit les espaces intercellulaires. Le résultat est une peau repulpée, plus souple et plus éclatante car parfaitement hydratée, un bénéfice qu’une cliente peut apprécier à tout âge et particulièrement quand elle s’est exposée au soleil ou présente une peau à tendance sèche.
Mais l’action de l’acide hyaluronique ne se résume pas à l’hydratation superficielle. En fonction du poids moléculaire de l’acide hyaluronique que l’on intègre dans une formule, celui-ci peut agir plus en profondeur.
L’acide hyaluronique agit en surface et en profondeur de la peau
Comment choisir un soin à base d'acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un polymère de disaccharides, que l’on peut représenter schématiquement comme une chaîne avec différents maillons. Plus la chaîne comporte de maillons, plus le poids moléculaire sera élevé.
Et selon la taille des molécules, il pénètre plus ou moins profondément dans la peau.
Si l’objectif visé est l’hydratation et la protection contre les agressions extérieures, il faut choisir une formule renfermant un acide hyaluronique de haut poids moléculaire (grosses molécules). Comme il lui est impossible de se faufiler en profondeur, il reste à la surface de l’épiderme et forme une barrière qui empêche l’eau de s’évaporer tout en atténuant les ridules avec un effet tenseur non négligeable.
Dans le cadre d’une cure anti-âge s’adressant à des peaux plus matures, le choix doit se porter sur un acide hyaluronique de faible poids moléculaire qui a la faculté de pénétrer bien plus loin dans la peau.
Il se gorge d’eau et offre ainsi un environnement favorable aux fibroblastes, les cellules produisant collagène et élastine tout en développant d’intéressantes propriétés anti-inflammatoires. la peau est alors hydratée en profondeur mais aussi stimulée de l’intérieur.
D’où provient l'acide hyaluronique présent dans les formules ?
Bien qu’il soit présent à l’état naturel dans le corps humain, il a été nécessaire de trouver d’autres sources d’acide hyaluronique. D’abord extrait des crêtes de coq, il est désormais synthétisé grâce à un procédé de fermentation bactérienne à partir de substances d’origine naturelle comme le blé, ce qui permet d’obtenir un produit plus pur à un coût nettement moins élevé.
D’autre part, même si cet actif est issu de la biotechnologie, il est parfaitement accepté par l’organisme car la molécule obtenue est la copie conforme de celle existant à l’état naturel dans la peau. Aucun risque donc de rejet ou d’allergies.
Comment est utilisé cet actif aujourd'hui ?
L’acide hyaluronique existe sous forme injectable pour les différentes corrections réalisées en médecine esthétique. La molécule est identique à celle utilisée en cosmétique à une différence près : elle est présentée sous forme d’un gel plus ou moins réticulé, c’est-à-dire plus ou moins visqueux.
C’est la raison pour laquelle il se décline en plusieurs versions selon l’usage qui en est fait :
- pour le traitement des ridules fines, par exemple, le gel sera fluide,
- pour redonner du volume et regonfler les rides profondes, en revanche, le médecin injectera des gels plus réticulés qui auront par ailleurs une meilleure tenue dans le temps.
La version cosmétique est assez similaire dans la mesure où il existe désormais plusieurs sortes d’acides hyaluroniques dans les soins de beauté : à haut poids moléculaire pour lisser et hydrater en surface, à faible poids moléculaire pour réparer en profondeur.
La dernière tendance des laboratoires est d’associer ces différentes versions de manière à obtenir une action très complète.
Sur le principe de la nutricosmétique, certains laboratoires ont mis au point des compléments alimentaires censés apporter une dose quotidienne d’acide hyaluronique par voie orale et pallier ainsi la diminution de cette substance au niveau de la peau.
Avec l’acide hyaluronique, aucun risque d’allergie
Trois techniques de pointe pour un actif star
Alternative non-invasive aux injections, certaines techniques esthétiques assurent la pénétration de l’acide hyaluronique dans les couches profondes de la peau avec, à la clé, des résultats visibles qui mettent en avant la technicité des cabines de soin actuelles.
- Le Jetpeel : il s’agit de propulser à très grande vitesse sur la peau, un mélange d’air et de solution saline sous forme de gouttelettes microscopiques. Dans un premier temps, le jet réalise une exfoliation qui élimine cellules mortes et impuretés, dynamise la microcirculation et grâce au phénomène de pression statique sur la peau, il projette dans les couches profondes les actifs comme l’acide hyaluronique, qui peut être associé à un cocktail de vitamines et minéraux.
- La mésoporation : cette technique assure également la véhiculation transdermique des actifs comme l’acide hyaluronique. Elle associe pour cela l’émission d’ondes spécifiques qui augmente la perméabilité cutanée et l’électrodiffusion des molécules dans les différentes couches de la peau.
- Le microneedling : la technique du microneedling fait appel à un roller composé de micro-aiguilles ou à un stylo électrique qui agit de deux façons : la stimulation mécanique des aiguilles relance l’activité des cellules productrices d’élastine et de collagène tout en créant des micro-canaux qui favorisent la pénétration de l’acide hyaluronique régénérateur.