Les actifs de la mer dans les cosmétiques

Le plancton

En réalité, le plancton n'est autre que tout ce qui flotte dans l'eau et qui tient lieu de nourriture aux embryons de poissons. Ce micro-organisme est d'une richesse inouïe en protéines, lipides et glucides mais aussi en vitamine A, sels minéraux et oligo­éléments. Bref, des éléments néces­saires aux fonctions de croissance, de nutrition, de respiration et de régéné­ration du monde marin. De quoi donc remettre sur pied les épidermes les plus stressés. On comprend pourquoi on retrouve du plancton dans les crèmes revitalisantes que l'on conseille dès que la peau accuse les méfaits de la vie moderne : stress, fatigue, mais aussi après une overdose solaire. 

La chitine

Cette fois, on passe aux crustacés. Car la chitine (prononcez kitine) est issue de la carapace des crustacés. La substance est souple, très proche de l'acide hyaluronique, elle a également beaucoup d'affinité avec la kératine. Autre avantage de la chitine, elle a des propriétés cicatrisantes et analgé­siques. On comprend mieux pourquoi au Japon on l'utilise comme panse­ment sous forme de peau artificielle jusqu'à la formation d'un épiderme tout neuf pour les brûlures et autres lésions cutanées. En France, la chitine passionne plus d'un laboratoire, tant pharmaceutique que cosmétique. Pour la partie qui nous concerne, sachez que la chitine est un hydratant idéal. On l'utilise pour les peaux assoiffées, les peaux archi-sèches, pour le contour des yeux mais aussi pour les ongles effrités ou encore dans certaines gammes capillaires pour hydrater les pointes, et même dans certains sérums pour leur redonner du tonus. 

Le caviar

Impossible de passer sous silence ces petits grains qui fondent dans la bouche. Car le caviar est aussi délicieux pour la peau que pour le palais. Vingt fois plus riche qu'une cellule de la peau, le caviar contient tous les éléments essentiels : protéines, phospholipides, acides aminés, oligo-éléments, mais aussi vitamines du groupe B et PP. Ces œufs d'esturgeon ont des propriétés renversantes pour la revitalisation des peaux au bout du rouleau qui ont besoin d'un sacré coup d'oxygène. Certaines marques utilisent le caviar dans tous leurs produits à plus ou moins forte concentration, selon l'indication. D'autres l'utilisent comme actif pour déstresser les peaux fatiguées, les lisser ou les raffermir. 

Les oeufs de cabillaud

Considérés comme «enfant pauvre», les œufs de cabillaud ont plus d'une richesse dans leur membrane. Ils regorgent de protéines, d'azote et de phosphore. À cela s'ajoutent des acides aminés soufrés, telle la cystéine connue pour son action anti-séborrhéique. D'où son utilisation dans de nombreuses gammes pour peaux acnéiques, mais on l'utilise également pour les peaux ternes manquant de luminosité. 

Les oursins, les moules et les huîtres 

Dans certains cas, on utilise uniquement l'extrait de corail d'oursin. Et techniquement, c'est le filtrat qui est incorporé dans les cosmétiques, soit le résultat du broyage filtré, à qui on associe un autre broyage de moules et d'huîtres. L'utilisation cosmétique ? Des crèmes et des émulsions anti-rides, des soins corporels hydratants et anti-vieillissement. 

Les huiles de poisson

À ne pas négliger non plus car elles sont très riches en vitamines et en acides gras essentiels. Parmi les plus réputées, on peut citer l'huile de flétan, très prisée comme actif anti-rides, mais aussi utilisée en baume pour les lèvres gercées, pour les ongles mous comme du papier mâché, les cils à la dérive ou les peaux vieillies prématurément. En tout état de cause, si vous retrouvez cet actif dans les compo­sitions de vos produits, sachez que vous pouvez les utiliser les yeux fermés pour tous les cas de peaux déshydratées, dévitalisées ou prématurément ridées.