Le gingembre, usages et bienfaits
Connaissez-vous le gingembre ? Aimez-vous le gingembre ? Si aujourd’hui on le trouve à toutes les sauces, c’est qu’il tombe à pic. Notre époque souhaite-t-elle jongler avec les sucrés, les salés et les acidulés, même dans vos soins et dans vos massages ? Vous pensez que notre temps recherche les vertus digestives, fortifiantes et aphrodisiaques et vous avez raison.
Parfait, le gingembre sait se mettre dans tous ses états : frais coupé, en tranche, confit et cristallisé, en bonne pâte dans votre institut. Son nom résonne comme un hymne à l’activisme ambiant, à la jouvence. Il est l’ingrédient «miracle». Pourquoi pas ? En attendant, râpez un peu de gingembre, concoctez avec lui des mélanges d’huiles essentielles et voyez les effets sur votre cliente.
Choisissez parfaitement ses variétés en fonction de vos soins
De génération en génération, depuis cinq millénaires, le gingembre est l’ingrédient aphrodisiaque de toutes les légendes amoureuses, des contrées les plus reculées, de la «Vieille Angleterre» aux nuits féeriques des palais orientaux.
Nostradamus en fit un élixir d’amour et Madame du Barry, grâce à sa concoction secrète au gingembre, transforma les étreintes de Louis XV en passion déchaînée. Il est important que vous connaissiez parfaitement ses cinq variétés afin de bien sélectionner celles qui correspondent au mieux à vos soins et à vos massages.
Le Jamaïcain
Réputé pour son arôme délicat, il se sert surtout frais, dans la cuisine et pour aromatiser diverses boissons. C’est celuici que vous trouverez le plus dans nos épiceries. Après un soin dans votre institut, vous pouvez en offrir à votre cliente sous forme de petit carré frais ou en infusion.
Ou bien encore, offrez une petite tranche de pain d’épices, le vrai qui contient du gingembre. Le saviez-vous ? Le gingembre est une épice qui trompe le nez… Pour la petite histoire, au XVI et au XVIIème siècles, dans plusieurs pays européens, on mit au point le célèbre «pain d’épices», aux nombreuses variétés régionales et qui, à l’origine, contenait toujours du gingembre.
Cette épice fortement aromatique permettait de masquer la saveur de la farine, qui était toujours rance à l’époque. Vous voilà experte en la matière. Cela vous permettra de terminer votre séance avec une jolie histoire sur le gingembre. Pensez-y, ce sera le petit détail, le petit plus qui fait plaisir.
L’Australien
À saveur nettement sucrée et citronnée, on le réserve pour les confiseries.
L’Africain du Nigéria et de la Sierra Leone
Plus corsé, il possède une puissante saveur camphrée. C’est le must pour accompagner vos soins. C’est le produit de choix pour la production d’huile essentielle et d’oléorésine, dont on tire des arômes employés en parfumerie et dans les médecines de l’Extrême-Orient.
L’Indien
À la saveur agréablement citronnée, il est destiné surtout à l’exportation, si bien que la plus grande partie de la production de ce pays est déshydratée.
Le Chinois
Il est produit en très grande quantité. Soyez vigilante et très attentive car généralement ses rhizomes sont traités au dioxyde de soufre. Ils peuvent être donc assez nocifs. Enfin, ne vous laissez pas méprendre dans vos choix et dans vos achats. En effet, il existe d’autres gingembres qui sont sans intérêt pour vos soins et avec lesquels vous n’obtiendrez absolument pas de bons résultats.
Le gingembre sauvage
Une espèce monocotylédone d’Amérique du Nord, l’«Asarum canadense» est connu sous le nom de gingembre sauvage. Ses racines ont des propriétés aromatiques similaires, cependant beaucoup moins opérantes. Ce n’est qu’un substitut. Cette plante n’est pas reliée aux gingembres véritables.
Le gingembre safran
Cette autre épice est appelée à La Réunion gingembre-safran ou safrab péi, car sur l’île, il est commun de dire safran pour curcuma. La saveur est douce et aromatique, la pulpe est de couleur rose orangé. La même racine est appelée safran en français, à Mayotte.
Le gingembre mangue
Une autre variété encore, «curcuma amada» à la pulpe jaune fluorescent est appelée gingembre mangue. Tout simplement parce que sa saveur rappelle celle de la mangue carotte verte. Mais attention, ne vous laissez pas séduire dans vos achats, même si ces ingrédients vous semblent moins chers et donc plus avantageux.
Ses principes actifs et ses propriétés
Le gingembre est un anti-oxydant très puissant. Rappelons la définition des anti-oxydants : ce sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et, dans votre domaine qui vous intéresse, le vieillissement.
Une quarantaine de composés antioxydants ont été découverts dans le gingembre. Proposez alors régulièrement à votre cliente, et quel que soit son âge, des soins à base de gingembre contre le vieillissement de la peau. Notons également que plusieurs études ont démontré que vous pourrez obtenir d’excellents résultats sur une peau qui est déjà un peu flétrie.
Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires. Il soigne et soulage en particulier la douleur et les symptômes du mal de dos. Mal de dos, mal du siècle, principalement chez l’homme. Impératif, proposez à votre cliente un massage du dos à base de gingembre au moins deux fois par mois. Il favorise en plus la digestion.
Des études ont évalué l’effet anti-émétique (la capacité de prévenir ou d’arrêter les nausées), attribué au gingembre.
D’abord, deux études révèlent que la consommation de 0,5 g à 1,5 g de gingembre en poudre, sous forme de capsules, pourrait être efficace pour traiter les nausées pendant la grossesse. De plus, une analyse récente a démontré que 1 g de gingembre en poudre, toujours sous forme de capsules, serait particulièrement efficace pour prévenir des nausées et autres malaises après une chirurgie.
Vous pouvez aussi conseiller à votre cliente qui est enceinte des soins cocooning à base de cette merveilleuse plante qui lui rendront la vie plus belle. Et bien entendu, si votre cliente vient de faire une intervention de chirurgie esthétique, vous êtes alors la mieux placée pour la soulager, la détendre, lui donner une peau beaucoup plus souple avec vos massages à base d’huile essentielle de gingembre.
Pour compléter votre savoir-faire, proposez des compléments, des capsules de gingembre. Votre cliente se plaint d’avoir toujours un petit ventre rond, ballonné. Un article de synthèse démontre que le gingembre pourrait stimuler la sécrétion de bile et l’activité de différentes enzymes digestives, en une digestion plus rapide. En fait, il relâche le ventre. Alors, mettez au point un déroulement d’un soin spécifique ventre plat dans votre carte de massages.
Enfin, sachez qu’il contient des nutriments très importants, qu’il soit moulu, en poudre ou en huile essentielle dans vos massages. Le gingembre est une excellente source de manganèse pour la femme et une bonne source pour l’homme, leurs besoins en ce minéral étant différents. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques.
Il participe énormément à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. Il contient par ailleurs une dose importante de cuivre. Et comme vous le savez, en tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus). Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Résultat, vous pouvez utiliser le gingembre pratiquement dans tous vos soins, qu’ils soient raffermissants, anti-rides, coup d’éclat, pour votre cliente qui a dépassé la cinquantaine. Étant reconnu pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et revitalisantes, vous pouvez donc le recommander en massages pour votre cliente fatiguée, en manque d’énergie. Le gingembre décompose le flegme ! Vous sentez votre cliente avoir du vague à l’âme, des problèmes sentimentaux, familiaux…
Faites-lui un massage avec cette plante fantastique. Sachez que le gingembre est considéré comme un «harmonisant». Vous pourrez proposer ce massage également en période de «spleen de saison», en automne et au printemps. Il sera le bienvenu pour chasser les mauvaises énergies que subit bien souvent votre cliente.
Comment le proposer dans vos soins ?
Étape N° 1 : en exfoliant pour le corps
Associez un zeste de gingembre, des sels désincrustants de la Mer Morte et des huiles très émollientes de macadamia, graine de soja et amande douce, pour créer un exfoliant pour le corps absolument magique. Si votre cliente préfère un exfoliant plus crémeux et qui adoucit en même temps, mélangez avec le gingembre, des sucres bruns et blancs, des huiles de jojoba et d’olive, du beurre de karité, du citron vert et de la bergamote. La texture crémeuse de cette concoction va adoucir la peau et la laisser délicatement parfumée.
Pour parfaire le gommage, un gel douche au gingembre est indispensable. Préparez-le vous-même. Prenez une mesure de gingembre et deux mesures de citron vert. Ajoutez une larme de pamplemousse et quelques gouttes d’orange intense. Mixez le tout avec une large part de crème de noix de coco. Cet élixir prend toute sa saveur sous la douche.
Étape N° 2 : en huile de massage relaxante pour le corps
Toujours élaborée par vous, préparez votre huile essentielle de gingembre en la mixant avec de la vitamine E, des huiles nourrissantes d’olive, de graines de soja et de jojoba. Cette huile soulage formidablement toutes les tensions tout en adoucissant la peau. Idéale, si votre cliente est particulièrement fatiguée. Pratiquez des manoeuvres enveloppantes, jusqu’à un apaisement de tous les muscles.
Puis appliquez un baume apaisant à base d’huile de tournesol et de gingembre. Afin de raffermir et stimuler le collagène, choisissez ces composants et mélangez- les comme une crème battue. Les huiles d’olive, de pépin de raisin, de riz et de noyau d’abricot, concentrées en éléments nutritifs, enveloppent la peau. Massez avec des manoeuvres dynamiques.
Étape N° 3 : en masque pour le visage
Intense et onctueux, mélangez à la chaleur du gingembre des extraits d’huile d’olive, de riz, d’abricot, du beurre de karité, des agrumes, de l’eucalyptus, de la bergamote, de la coriandre et du clou de girofle. Cette préparation fabuleuse va aider à améliorer la fonction barrière de la peau et à lutter contre la déshydratation.
Étape N° 4 : pour un massage du visage éclatant
La tradition chinoise raconte que là où il y a du yin, il doit y avoir du yang. Dans cette essence que vous concocterez, l’association est respectée. Le feu épicé du gingembre est équilibré par le zeste rafraîchissant de la bergamote, du citron et du citron vert pour créer une synergie sensuelle entre le chaud et le froid, l’énergie et le calme.