Les vertus exceptionnelles de l’Huile d’Argan
Utilisée par les Marocains depuis des siècles dans l’alimentation, en médecine traditionnelle et comme produit de beauté pour ses propriétés empiriquement reconnues, l’huile d’argan dévoile scientifiquement ses vertus exceptionnelles.
Origine de l’huile d’argan
L’huile d’argan est extraite des amandes de l’arganier. Arbre mythique, l’argania spinosa, appelé «arbre de fer» ou olivier du Maroc, est un sapotacée endémique du sud ouest marocain.
Cet arbre, qui atteint 8 à 10 mètres de haut, doté d’une large couronne avec des tiges entrelacées à rameaux épineux surmontant un tronc court et tortueux, possède un système racinaire puissant et développé. Outre la richesse de ses fruits, cet arbre retient les sols, moyen de lutte irremplaçable contre l’érosion et la désertification. C’est une véritable «barrière du désert». Deuxième essence forestière du Maroc, il recouvre une surface de 828 000 hectares. Une surface menacée par une déforestation incontrôlée depuis le début du siècle.
Actuellement, une prise de conscience pour la sauvegarde de cette essence a vu le jour, et sous l’impulsion de la Fondation Mohamed VI, des actions de protection se multiplient dans le domaine de la reforestation et dans le domaine de la recherche forestière pour améliorer et protéger l’espèce (reproduction génétique des plants…).
Extraction de l'huile d'argan
Lorsque l’arbre a cinq ans, la récolte des noix est possible. Chaque noix contient une à trois amandes albuminées d’où est extraite l’huile. La cueillette est collective une fois les fruits arrivés à maturation. La méthode d’extraction est soit artisanale, soit industrielle.
La méthode artisanale est encore très répandue. Les fruits sont séchés au soleil permettant le stockage des noyaux durs qui, ensuite, fournissent les amandes. Ces dernières sont torréfiées, et passées dans une meule à grains. Puis c’est le malaxage et l’obtention d’une pâte qui, pressée manuellement, donne de l’huile et du tourteau. Ces opérations réalisées «à la maison» par une seule femme représentent un travail très long (10 heures pour un litre d’huile).
L’huile domestique ainsi obtenue est additionnée d’eau, ce qui la rend organiquement plus pauvre. Elle se conserve moins longtemps et s’oxyde facilement, perdant ses qualités organoleptiques.
L’extraction de l’huile par un procédé industriel qui, comme l’extraction traditionnelle, ne fait intervenir aucun solvant, permet l’obtention d’une huile de qualité irréprochable et reproductible. L’huile obtenue est filtrée et mise en bouteille avec de l’azote afin d’éviter son oxydation et garder intactes ses propriétés spécifiques.
L’HUILE D’ARGAN EST UTILISÉE QUOTIDIENNEMENT ET DEPUIS TOUJOURS
Les vertus de l'huile d'argan
Dans les régions où elle est récoltée, l’huile est utilisée quotidiennement et depuis toujours dans l’alimentation, crue ou chauffée mais jamais en friture.
La médecine traditionnelle emploie très largement l’huile d’argan. Par voie externe, elle possède des vertus bénéfiques pour traiter l’acné, la varicelle, prévenir et soigner les vergetures. Par voie orale, elle est «prescrite» pour soigner les rhumatismes et les troubles du cholestérol.
Les Marocaines l’apprécient aussi en produit de beauté, s’en enduisant le corps et le visage pour nourrir et embellir leur peau, en produit capillaire pour embellir et protéger leur chevelure. Une large utilisation cosmétique a d’ailleurs été recensée dans la littérature. Produit de soin complet, l’huile d’argan possède des propriétés nutritives, protectrices, adoucissantes et régénératrices de la peau et des cheveux desséchés, et est émolliente.
Pour le corps
L’huile d’argan peut être utilisée pour sa haute teneur en vitamine E. Elle redynamise naturellement la peau, agit contre son dessèchement et son vieillissement en restaurant le film hydro-lipidique et en augmentant les apports nutritifs au niveau des cellules.
Pour le visage
L’huile d’argan hydrate, revitalise, adoucit la peau et la protège contre le dessèchement. Elle atténue les gerçures et craquelures causées par le froid. Elle aide à prévenir les rides et son pouvoir raffermissant est très efficace en cas de perte d’élasticité de la peau. Elle nettoie la peau acnéique.
Pour les cheveux
L’huile d’argan peut nourrir et revitaliser le cuir chevelu. Elle peut apporter brillance aux cheveux tout en leur redonnant leur douceur naturelle.
Pour les ongles
Nourrissante, elle peut fortifier les ongles mous et cassants et les protéger contre les agressions extérieures. Ces multiples qualités ont conduit les chercheurs à étudier la composition de cette huile, pour comprendre et utiliser scientifiquement l’huile d’argan à des fins thérapeutiques et cosmétiques.
Composition de l'huile d'argan
L’huile d’argan est composée à 99 % d’une fraction glycéridique, essentiellement des triglycérides d’acides gras, le 1 % restant étant la fraction insaponifiable.
80 % des acides gras de l’huile d’argan sont des acides gras insaturés (mono-insaturés [42,8 %] et poly-insaturés) déterminants dans les échanges membranaires, dans la réduction du taux de cholestérol, du risque de l’infarctus du myocarde, et reconnus pour leurs qualités cosmétiques, diététiques. Parmi ces acides gras insaturés, on trouve notamment l’acide linoléique (omega 6) (36,8 %) et l’acide alpha-linolénique (omega 3) (0,4 %) intervenant de façon directe dans la régulation de la perméabilité de la peau. Ces acides gras essentiels, ne pouvant pas être synthétisés par l’organisme, sont également les précurseurs biologiques d’hormones intracellulaires, de prostaglandines, molécules régulatrices fondamentales des systèmes immunitaires cutanés, assurant une protection contre l’inflammation, l’infection.
La fraction insaponifiable de l’huile d’argan contient essentiellement des tocophérols (vitamine E) dotés de propriétés anti-radicalaires, des stérols constituants du squelette de la membrane cellulaire, des pigments caroténoïdes xanthophiles, inhibiteurs de la photo-oxydation. Quant au tourteau d’argan (co-produit des amandes une fois l’huile recueillie), il est source de peptides, remarquables stimulants cellulaires.
De nombreuses études scientifiques
D’un point de vue pharmacologique et médical, de nombreuses études sont actuellement mises en œuvre et appelées à se développer.
À titre d’exemple, on peut rappeler qu’une étude épidémiologique, portant sur 182 personnes de la région d’Essaouira consommant régulièrement de l’huile d’argan, a montré un risque deux fois moindre de développer une hypertension artérielle que chez des sujets n’en consommant pas.
D’un point de vue phytochimique, des recherches sont en cours pour caractériser les composants chimiques des feuilles, du bois, de la pulpe des fruits. D’un point de vue clinique, des études aux protocoles stricts sont en cours d’élaboration pour déterminer, au même titre que pour l’huile d’olive, l’impact d’un régime alimentaire à base d’huile d’argan sur le métabolisme lipidique.
Sur le plan forestier, des études sur la reproduction génétique des plants sont très avancées afin de pouvoir assurer le développement rapide des arganeraies, de pouvoir pallier la déforestation, non seulement pour augmenter la production de l’huile mais aussi pour stopper la désertification.
Enfin, l’arganier fait l’objet d’études socio-économiques, car il représente bien sûr une richesse économique dans cette partie du Maroc mais aussi un symbole culturel, un arbre représentant la vie, la générosité, la force, la solidarité…