En savoir plus sur les ingrédients de vos cosmétiques

L’acide hyaluronique

Caractéristiques

L’acide hyaluronique de haut poids moléculaire est obtenu par biotechnologie, après des étapes de fermentation, purification et précipitation. Connu pour ses propriétés hygroscopiques très importantes, l’acide hyaluronique capte jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, ce qui lui confère un pouvoir hydratant dans les différents tissus (peaux, yeux, muqueuses, etc.). Surnommé «l’éponge moléculaire», il exerce des fonctions différentes dans l’épiderme et le derme. Il retient l’eau de l’épiderme afin d’éviter le dessèchement.

Dans le derme, il forme une solution visco-élastique qui remplit l’espace entre les fibres de collagène, impactant ainsi l’aspect, la consistance et le tonus de la peau. Il joue également un rôle de lubrifiant qui permet à la peau de résister à la pression. Il a également été prouvé que l’acide hyaluronique présent dans le derme prévient et calme l’inflammation. Synthétisé essentiellement par les fibroblastes et les kératinocytes, la peau en est le principal réservoir puisqu’elle contient la moitié de la masse totale de l’organisme.

Propriétés cosmétiques

• Agent humectant, hydratant et repulpant.

• Il accroît la douceur de la peau et contribue à maintenir son élasticité.

• Filmogène, il forme à la surface de l’épiderme un film flexible et résistant contribuant ainsi à améliorer la fonction naturelle protectrice de la peau.

L’acide P-Anisique

Caractéristiques botaniques

L’acide P-anisique est une molécule dérivant de l’anéthole, lui-même extrait de diverses espèces végétales, dont l’anis étoilé ou badiane chinoise et le basilic. Le badianier de Chine (Illicium verum), dont le nom latin Illicium signifie «attrayant», est un arbre rare à feuilles persistantes, pouvant atteindre 8 m de haut et poussant au sud de la Chine et au Vietnam. Son fruit, la badiane, se compose d’un polyfollicule ligneux à huit carpelles contenant chacun une graine brillante.

Il forme ainsi une étoile à huit branches très caractéristique, d’où le nom vernaculaire d’anis étoilé. Les fruits sont cueillis verts avant d’être séchés au soleil, où ils prennent une couleur marron rouge. Ces derniers renferment une graine brune, luisante au goût anisé et de réglisse, légèrement poivré. Cette graine est riche en essence d’anis, huile essentielle composée principalement d’anéthole (90 à 95 %).

Propriétés cosmétiques

• Agent desquamant : L’Oréal a mis en évidence que l’acide anisique favorise la desquamation de la peau et stimule le renouvellement épidermique dès 0,1 % de concentration.

• Agent anti-oxydant : L’Oréal a démontré pour la première fois l’action anti-oxydante de l’acide anisique jusqu’à 0,36 % pour lutter contre les effets du stress oxydatif.

• Agent adoucissant.

• Agent anti-septique et purifiant : l’acide P-anisique est classiquement utilisé comme co-conservateur dans les produits cosmétiques pour son activité anti-bactérienne. Il s’oppose au développement des microbes et aide à contrôler le développement des micro-organismes sur la peau.

L’acide salicylique

Caractéristiques

L’acide salicylique est un BHA (ß Hydroxy Acide).

Propriétés cosmétiques

• Agent kératolytique (ou exfoliant) : l’acide salicylique aide à éliminer les cellules mortes de la couche cornée de l’épiderme, par simple contact avec la peau, en interagissant avec la kératine. Il agit spécifiquement au niveau des cornéosomes qui sont responsables de la cohésion des cellules de la couche cornée. Il provoque une rupture complète de ces liaisons, induisant l’exfoliation des cellules superficielles de la couche cornée une à une, sans laisser de débris cellulaires. L’acide salicylique favorise l’obtention d’une peau plus lisse, plus douce.

• C’est aussi un conservateur agréé Ecocert : l’acide salycilique inhibe le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques.

L’alcool

Caractéristiques

Aide à la conservation des formules, permet de solubiliser des matières premières.

Propriétés cosmétiques

• Apporte de la fraîcheur aux formules : utilisé en très petite quantité (en règle générale), l’alcool s’évapore si vite qu’il ne dessèche pas l’épiderme.

• Permet de limiter les conservateurs.

L’aloe vera

Caractéristiques botaniques

Cette plante grasse de la famille des cactus possède des feuilles piquantes qui renferment une pulpe transparente et gélatineuse. Les plantations, situées au Sud-est de la péninsule du Yucatan, profitent d’un climat chaud régulier, ne connaissant pas de gelées, ce qui permet de fournir une qualité fiable et constante tout au long de l’année. Les feuilles fraîches et entières sélectionnées et coupées manuellement sont livrées à l’usine dans les premières heures suivant la cueillette, puis lavées.

La pulpe, extraite des feuilles à la main, est lyophilisée (séchage à froid). La poudre obtenue est le résultat d’un procédé permettant d’assurer stabilité et pureté élevées, et de conserver toutes les matières actives. Ce produit est fabriqué sans utilisation de solvant, ni conservateur, ni additif. Il est riche en vitamines B et C, minéraux polysaccharides (sucres complexes) et monosaccharides, enzymes et acides aminés, ainsi qu’en Aloisin, connu comme agent dépigmentant. La Recherche Sanoflore a également démontré son action protectrice contre les UV.

Propriétés cosmétiques

• Hydratant.

• Apaisant, calme les irritations.

• Réparateur et cicatrisant.

• Anti-oxydant.

• Effet tenseur.

L’Annatto 

Caractéristiques botaniques

L’huile extraite de ses graines est aussi surnommée huile de roucou (elle vient du roucouyer ou «arbre à rouge à lèvres»), mais les Indiens Tupis le nomment urucu (ou urucum). Ces derniers s’en servent comme pigment pour leurs peintures corporelles et pour se protéger du soleil (c’est ce qui leur valut le nom de peaux rouges !), mais aussi pour soigner diverses affections, brûlures de la peau ou piqûres d’insectes.

Du fait de son goût légèrement «safrané», ils le consomment aussi comme aromate. L’huile de roucou est toujours très utilisée aujourd’hui comme colorant naturel dans l’industrie agro-alimentaire. Son fruit est récolté puis séché pour en extraire la cire/huile qui entoure les graines, très riches en caroténoïdes (bixine, norbixine, béta-carotène, cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine…), d’où la couleur rouge orangé caractéristique de son huile. Il contient également de la vitamine E, du sélénium, magnésium, zinc, cuivre et calcium.

Propriétés cosmétiques

• Colorant naturel, uniforme et immédiat.

• Anti-oxydant. Il est riche en bixine et en bétacarotène, famille des caroténoïdes.

• Anti-inflammatoire.

• Agent émollient, humectant, hydratant.

• Anti-bactérien.

L’antarticine

Caractéristiques botaniques

Découverte en 1998 par une équipe scientifique dans les eaux glaciales de l’Antarctique, cette bactérie produit une glycoprotéine permettant aux algues de survivre dans des conditions de froid extrêmes. Cette glycoprotéine forme une enveloppe cryo-protectrice, évitant la formation de cristaux de glace qui peuvent affecter l’intégrité de la cellule et casser les membranes cellulaires. Quand la température est inférieure à 0°C, la bactérie reste statique et protégée jusqu’à ce que les températures deviennent plus clémentes. Dans son écosystème original, les températures peuvent descendre jusqu’à -40°C, voire -50°C !

Propriétés cosmétiques

• Régénérante et restructurante : l’antarcticine stimule la prolifération des kératinocytes épidermiques. Résultat : +25 % après 48h.

• Cryo-protectrice : elle protège la peau du froid extrême et de la sécheresse, en maintenant l’intégrité cutanée.

• Elle bénéficie d’une excellente tolérance cutanée et convient parfaitement aux peaux sensibles.

L’argan 

Caractéristiques botaniques

L’arganier est un arbre endémique, pouvant vivre jusqu’à 150 ou 200 ans. Il est particulièrement résistant aux conditions climatiques rudes grâce à son système racinaire très étendu qui lui permet de puiser l’eau à plus de 30 mètres de profondeur. Il pousse uniquement dans le Sud du Maroc et représente d’ailleurs la dernière barrière contre l’avancée du désert. Il joue également un rôle primordial dans l’équilibre économique de la région, car la production de l’huile d’argan représente une ressource non négligeable.

Seules les femmes sont impliquées dans la préparation artisanale de cette huile, qui est largement utilisée depuis des siècles par les populations locales en cuisine pour ses qualités gustatives, mais aussi pour de nombreux rituels de beauté ancestraux, tant pour le soin de la peau que des cheveux. Ressemblant à un olivier, l’arganier donne de petits fruits jaunes, devenant bruns à maturité, qui contiennent une coque très dure, renfermant d’une à trois amandes.

Une huile précieuse est extraite du noyau du fruit : il faut en moyenne 33 kilos de fruits d’arganier secs, récoltés sur 6 à 7 arbres, pour obtenir un litre d’huile. L’huile d’argan est préparée par extraction mécanique (pression à froid) et répond au critère d’huile «extra vierge». L’Oréal a développé l’initiative «Approvisionnement responsable de l’huile d’argan» afin d’assurer un juste retour aux communautés, une traçabilité de la matière première, la protection de la biodiversité et à encourager l’autonomie des collectivités locales.

Propriétés cosmétiques

• Anti-oxydante grâce à sa teneur élevée en tocophérols (vitamine E : 60 à 90 mg/100 g), stérols et polyphénols (5,6 mg/100 g) naturels.

• Participe à la restauration du film hydrolipidique de la peau et de la barrière cutanée, limite les pertes hydriques de l’épiderme grâce à sa teneur exceptionnelle en acides gras essentiels oméga-6 qui entrent dans la composition des céramides (acide linoléique, acide oléique, acide stéarique, acide palmitique).

Le beurre de karité 

Caractéristiques botaniques

L’arbre à karité pousse entièrement sauvage, dans la région des savanes, zones où le sol est sec et les pluies sont saisonnières. Ultra résistant à la sécheresse, il a une durée de vie très longue et peut produire des noix jusqu’à l’âge de 200 ans. Le fruit vert a une coquille mince qui renferme une ou deux noix. À travers les siècles, la noix de karité a été d’une grande importance pour les peuples d’Afrique. Son huile (surnommée «l’or blanc de l’Afrique») est utilisée pour la cuisson, l’éclairage (le carburant de la lampe), la production de savon et comme crème protectrice.

Ce sont surtout les femmes qui récoltent et pétrissent les noix - un dur labeur - pour obtenir le beurre de karité. Ce dernier est composé de glycérides, d’une fraction insaponifiable constituée d’acides gras aux effets protecteurs, émollients et apaisants, d’alcools terpéniques (apaisants), et de tocophérols, anti-oxydants naturels. C’est la fraction insaponifiable qui est en grande partie à l’origine de ses activités biologiques remarquables pour la peau.

Parmi ses acides gras, l’acide oléique (45 %) facilite la pénétration des substances hydrophiles, l’acide stéarique (42 %) et l’acide linoléique (6 %, constituant des céramides) et l’acide palmitique (4 %) améliorent la fonction barrière, avec une action apaisante importante.

Propriétés cosmétiques

• Agent hydratant, nutritif et émollient.

• Apaisant : bénéficie d’une excellente tolérance cutanée.