Le food comme source d’inspiration pour les actifs cosmétiques

L’alimentation et la cosmétique partagent deux valeurs communes :

- se faire plaisir : l’application d’un soin, comme la première bouchée d’un bon plat, c’est avant tout de la sensorialité. Le parfum, le toucher, la vue du produit sont indispensables pour «mettre en appétit»,

- prendre soin de son corps : que ce soit par un régime alimentaire équilibré ou un soin qui protège et répare la peau, le besoin de santé est là aussi un souci commun. 

Il est devenu normal que l’alimentation inspire la cosmétique depuis de nombreuses années !

Le «food» est une source d’inspiration importante dans le développement des actifs de Mibelle Biochemistry.

Vous allez voir comment les plantes (cacao, cresson, etc.), les procédés d’obtention (jeunes pousses, fermentation), mais aussi les mécanismes d’action inspirés de l’alimentation (la restriction calorique) peuvent permettre aux laboratoires de continuer à proposer des innovations dans le domaine des principes actifs.

Les jeunes pousses et graines 

Nutrition

- La consommation des plantes au stade juvénile (jeunes pousses ou graines germées) remonte à l’Antiquité, Hippocrate en vantant les mérites dès le 4ème siècle avant J.C. 

- Pendant la germination, la teneur en énergie d’une jeune pousse est 20 fois supérieure à celle d’une pousse classique : elle est donc à son plus haut niveau nutritionnel.

Excellente source de vitamines et minéraux, les jeunes pousses présentent également l’avantage d’être très légères en calories.

Cosmétique

- Les jeunes pousses de plantes contiennent tous les composants nécessaires à la croissance et à la protection de la plante.

- Possédant les concentrations les plus importantes en métabolites secondaires, les jeunes pousses de plante sont une source inépuisable d’innovations cosmétiques.

Le cresson 

Nutrition

- Riche en calcium, fer, vitamines K, C et B, le cresson appartient à la grande famille des crucifères (ou Brassicaceae), dont les effets bénéfiques sur la santé sont reconnus.

- Il contient notamment du Sulforaphane, une molécule permettant à l’organisme de s’adapter aux différentes toxines qu’il absorbe et d’éliminer certains polluants.

Cosmétique

- Le Sulphorafane est une molécule hautement active, capable de lancer la réponse de détoxification de la peau en activant le facteur de tranillegalillegalscription Nrf2, lui permettant ainsi de se défendre contre toutes formes de stress.

- L’extrait de cresson est décliné en 4 actifs : Detoxophane (protection contre le stress oxydatif ), SulforaWhite (action blanchissante), Depolluphane/Depolluphane EpiPlus (combiné à des polysaccharides pour lutter contre la pollution) et Delentigo (combiné à la génistéine de soja pour traiter les taches pigmentaires).

La moutarde 

Nutrition

- Brassica alba est une plante de la famille des Brassicaceae cultivée pour produire la moutarde jaune, qui est couramment utilisée pour sa richesse en vitamine C et dans le cadre de cures tonifiantes et dépuratives.

- Les jeunes pousses sont riches en phytonutriments, les glucosinolates, moyens de défense naturel de la plante, qui sont au coeur des recherches pour leur potentiel préventif contre certaines pathologies.

Cosmétique

- La Sinalbine, glucosinolate principal de la moutarde jaune, augmente la microcirculation cutanée.

- Les jeunes pousses de moutarde ont également la capacité d’influer sur la différenciation des préadipocytes, augmentant le nombre d’adipocytes «beiges» (aptes à la thermogénèse) au détriment des adipocytes «blancs».

- Combiné à la Capsaïcine, composé actif du piment, l’actif ShapePerfection permet de lutter efficacement contre la cellulite et a des propriétés amincissantes.

Le cacao 

Nutrition

- Les fèves de cacao contiennent des «molécules du bonheur» : Tryptophane («ecstasy du chocolat»), Phenylethylamine («amphétamine du chocolat») et Anandamide («stimulation de l’humeur, euphorisant).

- L’Anandamide est un neurotransmetteur endogène présent dans le cerveau qui se lie aux récepteurs cannabinoïdes de la même façon que le THC, principal composé psychoactif du cannabis.

Attention : Endocannabinoïde ⇒ «Un carré pas plus !» ou c’est l’addiction.

Cosmétique

- Les récepteurs cannabinoïdes sont aussi présents au niveau des cellules nerveuses cutanées : l’Anandamide intervient sur la neuro-modulation et la relaxation musculaire.

- Extrait de graines de cacao, NanoCacao est un actif qui ralentit la contraction musculaire (de manière réversible) et lisse les rides et microridules.

La fermentation 

Nutrition

- La fermentation est un phénomène naturel, dont l’utilisation par les humains remonterait au Paléolithique pour la conservation des aliments, puis au Néolithique pour s’adapter à la transition due aux nouvelles ressources alimentaires introduites par l’agriculture et l’élevage.

- Les micro-organismes proliférant au cours de la fermentation sont appelés «probiotiques». Vivants, ils s’installent dans les intestins, assurent diverses fonctions d’assimilation des nutriments, renforcent notre système immunitaire, et contribuent même au contrôle du système nerveux via le cerveau.

Cosmétique

- Le processus de fermentation présente l’intérêt de préserver les bienfaits des plantes sans les altérer et confère aux cosmétiques une meilleure capacité d’absorption.

- Si les aliments fermentés ont de multiples bienfaits sur le microbiote intestinal, les ingrédients cosmétiques issus de la fermentation ont également des effets bénéfiques sur le microbiote cutané.

Le miel

Nutrition

- Le miel a un pouvoir sucrant bien supérieur au sucre de table tout en étant moins calorique. C’est un puissant antiseptique, possédant également des propriétés protectrices pour la gorge et des vertus cicatrisantes.

- L’Hydromel, issu de la fermentation d’eau et de miel, est une des premières boissons alcoolisées (7ème siècle avant J.C.).

En Bretagne, on y ajoute du moût de pomme accélérant la fermentation pour obtenir le fameux «Chouchen».

Cosmétique

- Zymomonas mobilis est une bactérie anciennement utilisée par les Aztèques pour produire du Pulque par fermentation (boisson alcoolisée traditionnelle).

- L’actif Black BeeOme est issu de la fermentation par Zymomonas mobilis du miel d’une espèce rare d’abeilles noires (Apis Mellifera). Il permet une meilleure recolonisation de la microflore cutanée et rééquilibre le microbiote malgré le stress.

Il existe une multitude d’autres produits alimentaires qui peuvent entrer dans la composition d’actifs cosmétiques : pousses de pois, argan, algues rouges, mastic, basilic, baies de gatillier, raisin, eau de glacier, pousses de tournesol, royalactine, baies de goji, pomme, vin de glace.