Cosmétiques et grossesse : quelles sont les attentes des Françaises ?
Opinionway donne la parole aux femmes sur une période forte dans la vie : la grossesse
Dans le cadre d’un sondage inédit pour Ozalys, Opinionway a souhaité décrypter les attentes des Françaises en matière de cosmétiques.
4 enseignements forts :
La grossesse est une période durant laquelle les femmes font très attention à leurs cosmétiques et sont à l’écoute des conseils des professionnels de santé Selon l’étude Opinionway, lors d’une grossesse, une femme sur deux déclare qu’elle regardera minutieusement la liste des ingrédients des produits cosmétiques (51 %).
La période de grossesse exacerbe la vigilance des femmes vis-à-vis des produits cosmétiques : près de trois femmes sur quatre ne font confiance qu’à une sélection de produits durant cette période (73 %) et deux tiers auront le réflexe de se tourner vers les produits qu’elles connaissent bien (64 %).
Un quart se dit prête à utiliser une application pour choisir ses produits cosmétiques (25 %). Huit Françaises sur dix font confiance à des professionnels pour leurs achats de cosmétique (81 %) alors qu’elles ne sont que deux sur dix à suivre l’avis des médias ou des influenceuses (20 %).
Cependant, les plus jeunes sont plus susceptibles de suivre les recommandations des médias et/ou des influenceuses : 38 % des moins de 35 ans, +18 points par rapport à la moyenne. 41 % des moins de 35 ans ont également tendance à utiliser davantage les applications mobiles pour choisir leurs produits (+16 points par rapport à la moyenne).
Les cosmétiques «made in France» et le logo «femme enceinte» : deux attentes claires des Françaises pendant la grossesse
Plus de 8 femmes sur 10 déclarent préférer les produits fabriqués en France, en ligne, avec le désir des Français de privilégier le made in France suite à la crise sanitaire.
Pendant la grossesse :
- 80 % des Françaises se tournent vers les produits d’origine naturelle,
- 66 % considèrent les produits bio meilleurs pour la santé.
Au-delà des produits aux caractéristiques naturelles et bio, les femmes sont attentives à la nocivité du produit pour la grossesse : pour plus de deux femmes sur trois, le logo «femme enceinte» est rassurant (69 %) et la présence d’un logo «interdit aux femmes enceintes» leur ferait renoncer à leur achat (67 %, dont 40 % tout à fait).
Les futures mamans sont particulièrement attentives : 85 % des femmes ayant le projet d’avoir un enfant sont rassurées par la présence d’un logo «femme enceinte» (+16 points par rapport à la moyenne) et 78 % d’entre elles n’achèteraient pas de produit ayant le logo «interdit aux femmes enceintes» (+11 points par rapport à la moyenne).
Les femmes trouvent difficile de décrypter la composition de leurs produits
Si les femmes s’intéressent à la qualité des produits qu’elles consomment :
- une large majorité trouve tout de même difficile de décrypter la liste des ingrédients : 82 % (dont 33 % de oui, tout à fait),
- et plus d’une sur deux déclare ne pas avoir la capacité de distinguer les bons des mauvais ingrédients (54 %).
Conscientes des risques pour la peau en cas d’exposition au soleil pendant la grossesse, elles se montrent particulièrement attentives à la composition des soins solaires et cosmétiques durant cette période (71 %).
Une minorité mais 16 % quand même, iraient jusqu’à fabriquer elles-mêmes leurs produits cosmétiques pendant la grossesse pour être certaines de leur composition. La proportion augmente auprès des femmes de moins de 35 ans, signe d’une sensibilisation plus importante de cette génération au do it yourself.