Acide glycolique, acide salicylique : de quoi s’agit-il ?
QU’EST-CE QUE L’ACIDE GLYCOLIQUE ?
L’acide glycolique est un acide alpha-hydroxylé (AHA) hydrosoluble dérivé de la canne à sucre.
De tous les AHA, l’acide glycolique est celui dont les molécules sont les plus petites, ce qui lui permet de pénétrer plus facilement dans la peau et de procéder à une exfoliation plus efficace. Il s’agit d’un ingrédient de soin polyvalent qui combat les éruptions cutanées et améliore l’apparence de la peau.
Il accélère le renouvellement cellulaire en déstructurant les liens qui maintiennent les cellules de la peau ensemble, ce qui permet d’éliminer plus rapidement les cellules mortes et de révéler un teint plus lisse et plus lumineux. Lorsqu’il est appliqué régulièrement, l’acide glycolique présente de nombreux bienfaits avérés.
Les bienfaits de l’acide glycolique
Réduit les signes visibles du vieillissement
L’acide glycolique peut être très bénéfique pour les peaux présentant une pigmentation causée par le soleil.
Il contribue également à stimuler la peau afin d’augmenter la production de collagène. Le collagène est une protéine qui favorise la fermeté, les rondeurs et l’élasticité de la peau. L’utilisation continue de l’acide glycolique peut aider à ralentir la dégradation du collagène.
Éclaircit le teint
L’acide glycolique est hydrosoluble et agit en exfoliant en éliminant la couche externe terne de la peau. Il révèle une peau plus saine, plus lumineuse et plus hydratée.
L’acide glycolique permet également d’estomper l’apparence de l’hyperpigmentation en éliminant la couche superficielle de la peau.
L’utilisation régulière d’acide glycolique permet de désincruter les pores
Affine la texture
Grâce à la petite taille de ses molécules, il parvient à pénétrer dans la peau et à l’exfolier efficacement. Il contribue à réduire l’apparence des pores dilatés et améliore la texture de la peau. Il est également efficace pour prévenir l’apparition de poils incarnés.
Prévient les éruptions cutanées
L’utilisation régulière d’acide glycolique permet de désincruster les pores, de prévenir la formation de points noirs et d’éviter les éruptions cutanées.
Pour quel type de peau ?
L’acide glycolique est plus adapté aux peaux normales, mixtes et grasses.
Il est conseillé aux clientes ayant une peau sèche et très sensible d’utiliser l’acide glycolique en version lavable pour minimiser le risque d’irritation.
L’acide glycolique peut-il être associé à d’autres produits ?
L’acide glycolique est un atout lorsqu’il est utilisé avec des ingrédients hydratants comme l’acide hyaluronique.
L’acide glycolique ne doit pas être utilisé avec des exfoliants plus puissants tels que le rétinol, le peroxyde de benzoyle, le BHA ou encore la vitamine C.
L’utilisation de ces ingrédients actifs ensemble peut provoquer des phénomènes d’irritation et de sécheresse de la peau.
QU’EST-CE QUE L’ACIDE SALICYLIQUE ?
Des tests tactiles
L’acide salicylique est un acide bêta-hydroxylé (BHA) naturellement présent dans l’écorce de saule.
Contrairement aux acides alpha-hydroxy (AHA), qui sont solubles dans l’eau et agissent à la surface de la peau, les BHA sont solubles dans l’huile et peuvent pénétrer plus profondément dans la peau pour cibler les bactéries responsables de l’acné, l’excès de sébum et les cellules mortes responsables des boutons.
Les BHA sont particulièrement adaptés aux peaux grasses et à tendance acnéique et sont fréquemment utilisés pour lutter contre les éruptions cutanées et les rugosités de la peau.
Les bienfaits de l’acide salicylique
Gomme les peaux mortes
L’acide salicylique est un agent kératolytique qui accélère le renouvellement des cellules. En favorisant l’élimination des cellules mortes de la peau et en encourageant la croissance de nouvelles cellules, il améliore le teint et le rend plus lisse et plus lumineux.
Prévient les éruptions cutanées
L’acide salicylique est un exfoliant chimique qui agit en relâchant les liaisons entre les cellules de la peau, tout en désobstruant les pores et en éliminant les débris de surface, ce qui réduit les points noirs, les points blancs et les éruptions cutanées.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il contribue également à apaiser les irritations et à réduire les rougeurs.
Équilibre le niveau de sébum
L’acide salicylique est liposoluble, et pénètre donc plus profondément dans la peau pour dégager les pores et réguler la production de sébum. Cela permet également de corriger les pores dilatés.
Pour quel type de peau ?
L’acide salicylique est particulièrement recommandé pour les peaux grasses et à tendance acnéique, car il exfolie en douceur les pores et aide à réduire les éruptions tout en équilibrant le taux de sébum. En l’utilisant régulièrement, la peau apparaît plus lisse, plus douce et plus nette.
Les clients présentant une peau sensible ou extrêmement sèche peuvent ressentir une sécheresse cutanée, une desquamation, des rougeurs et une légère irritation lors de l’utilisation de l’acide salicylique.
Pour éviter ces effets secondaires indésirables, il est recommandé de commencer par une concentration plus faible d’acide salicylique ou de l’utiliser sous forme de lavage jusqu’à ce que la peau développe une tolérance au produit, puis d’augmenter lentement l’intensité ou la fréquence d’utilisation.
L’acide salicylique peut-il être associé à d’autres produits ?
L’acide salicylique pouvant dessécher la peau, il doit être utilisé en tandem avec des ingrédients hydratants et apaisants tels que l’acide hyaluronique, les céramides ou les huiles pour le visage. L’acide salicylique est particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé avec la niacinamide.
Bien que l’acide salicylique puisse être utilisé en même temps que le rétinol, il est conseillé d’alterner entre les deux actifs plutôt que de les utiliser simultanément.