10 questions-réponses sur l'IPL
Désormais connue du grand public, l’IPL pâtit encore pourtant d’une certaine confusion avec la technologie du laser. Afin de remédier à cela, Dépil Tech, leader de la lumière pulsée en France avec ses 125 centres, donne les clés pour une compréhension rapide et facile.
1. Qu’est-ce que l’IPL ?
L’IPL est une technique spécifique utilisée pour des soins esthétiques de la peau. Comprise entre 400 et 600 nm, la lumière pulsée est une onde lumineuse correspondant à la partie visible du spectre électromagnétique. Elle est donc dépourvue de rayons UV.
2. Comment fonctionne l’épilation à la lumière pulsée ?
La dépilation à la lumière pulsée est réalisée avec une lampe flash qui émet une bande spectrale. Ce «flash» lumineux, également appelé spectre, est absorbé par la mélanine (le pigment des poils et de la peau) et la détruit en la chauffant. Grâce à cette technique la repousse est retardée et les poils tombent au fur et à mesure des séances. Ce faisceau lumineux s’attaque aux poils en phase de croissance, environ 20 % des bulbes pileux sont donc détruits à chaque séance.
3. À qui s’adresse cette technique ?
L’épilation à la lumière pulsée peut être pratiquée sur les femmes comme les hommes. Il est recommandé de commencer un protocole d’épilation à la lumière pulsée seulement à partir de 20 ans, une fois la pilosité bien développée. Point important, la lumière pulsée n’est pas adaptée à toutes les teintes de poils ni à toutes les carnations. En effet, cette technique ne s’applique que sur des peaux blanches à mates, et sur une pilosité châtain foncé à noire car la lumière est absorbée par la mélanine du poil.
4. Quelle est la meilleure période pour commencer un protocole à la lumière pulsée intense ?
Il est possible de commencer un traitement tout au long de l’année en respectant les contre-indications et périodes de non exposition au soleil et aux UV. Il peut donc être préférable, en fonction de ses envies, de commencer ce traitement durant l’automne et l’hiver, car il s’agit des deux phases saisonnières de l’année où l’exposition au soleil est moindre.
5. Quel est le déroulé d’une séance ?
Avant toute séance à la lumière pulsée chez Dépil Tech, il y a un bilan de pilosité lors d’un 1er RDV offert (un peu moins d’1h) pour que les clientes puissent tout savoir sur l’IPL, comment les séances vont se dérouler ainsi que toutes les contre-indications. Puis, pendant les séances, la praticienne applique un gel spécial, un peu froid sur le moment, mais qui est indispensable au bon fonctionnement de la lumière pulsée et passe la lampe flash sur la zone à traiter. NB : la cliente doit se raser 1 jour sur 2 ou tous les jours un mois avant chaque séance et se raser le jour même, ou la veille au soir, de la séance.
6. Est-ce douloureux ? Quelles sont les sensations ?
Généralement, une petite sensation de picotement ou de chaleur peut se faire sentir sur les zones les plus sensibles. En fonction de la zone traitée et du ressenti de chacun, les sensations et les niveaux de douleurs seront différents. Pour pallier ce ressenti la praticienne peut prescrire à sa cliente une pommade anesthésiante à appliquer une heure avant la séance.
7. Est-il possible d’utiliser la lumière pulsée intense sur toutes les zones du corps ?
Les zones idéales pour une épilation à la lumière pulsée intense sont les aisselles, le visage, le maillot (sauf les muqueuses, petites lèvres et zones sensibles), ainsi que les demi-jambes, le dos, le torse ou le cou. Pour les cuisses ou les avant-bras, les résultats sont moins flagrants, car les poils sont plus fins.
8. Au bout de combien de temps les premiers résultats sont visibles ?
Des résultats sont visibles dès la première séance. En effet, 20 % de poils sont éliminés à chaque séance et ne repoussent donc plus. Pour un résultat optimal et longue durée, il est conseillé de réaliser un traitement de 6 à 8 séances, en moyenne, chacune espacée de 2 mois.
9. Quelles sont les contre-indications ?
Une personne enceinte ou en train d’allaiter, disposant d’un pacemaker, sujette aux crises d’épilepsies liées à la lumière ou utilisant un traitement photosensibilisant ne peut avoir recours à la lumière pulsée intense. D’autres contre-indications, comme le masque de grossesse, le psoriasis, l’herpès, l’eczéma, les désordres vasculaires (points de rubis, angiomes plans, tache de vin, couperose) ou les personnes qui ont ou ont eu un cancer de la peau, empêchent également d’utiliser l’IPL. De plus, si la zone à épiler est couverte d’un tatouage ou de grains de beauté, il faudra les masquer car cette zone ne pourra être épilée. Il ne faut pas d’exposition au soleil ou aux UV un mois avant chaque séance puis une semaine après ; et ne pas utiliser de produits photo-sensibilisants une semaine avant la séance (activateur de bronzage, huiles essentielles, médicaments photosensibilisant, auto-bronzants, produits à base de mille- pertuis et huile de coco. Enfin, il faut attendre 10 jours après le vaccin de la Covid-19 pour faire une séance.
10. Quel est le budget à prévoir ?
Chez Dépil Tech, les forfaits dépilation permanente sont compris entre 210 € (zone inter-sourcilière) et 2 035 euros (jambes complètes homme) en fonction de la zone traitée. Côté photora- jeunissement, il faut compter entre 80 à 630 € en fonction du protocole choisi et du nombre de séances.