Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles


Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°730 Novembre 2019

Numéros précédents

Success story Yon-Ka

Cette année Yon-Ka fête ses 65 ans, l'occasion d'en savoir un peu plus sur le pourquoi du succès Yon-Ka avec Catherine Muhlethaler, fondatrice avec sa soeur Françoise de la marque.

SUCCESS STORY yonka

De quoi êtes-vous la plus fière dans toute l'histoire de Yon-Ka ?

D'avoir réussi, ma soeur et moi, à maintenir et développer notre entreprise dans le respect des valeurs que nous ont léguées nos parents. Yon-Ka fête ses 65 ans. Elle demeure une entreprise indépendante et familiale.

Nous sommes présents sur les 5 continents, dans 57 pays à travers un réseau d'instituts de beauté et de spas.

Nous avons été des pionniers de l'aromathérapie par conviction et nous en sommes fiers. Aujourd'hui, l'aromathérapie est plus que jamais à la mode. On redécouvre les propriétés physiologiques et neurosensorielles des huiles essentielles. Le monde médical s'y intéresse de plus en plus...

Quelle est la philosophie de Yon-Ka, comment a-t-elle évolué ?

Depuis la création de notre marque de soin, notre philosophie repose sur l'alliance de la Naturalité et de la Science pour permettre à la peau de retrouver ou conserver son équilibre et son énergie vitale à tous les âges de la vie avec comme exigence :

  • la qualité : de la matière première au produit fini,
  • la sécurité : nos produits de soin, visage, corps et solaires sont formulés, fabriqués, conditionnés, contrôlés en France dans nos laboratoires selon les normes BPF - 22716, pour une parfaite maîtrise et traçabilité de chaque production,
  • l'efficacité sans agressivité : un résultat visible, durable et contrôlé par des laboratoires indépendants,
  • la sensorialité : qu'il s'agisse des textures ou des senteurs.

Enfin, une expérience du soin qui conduit au bien-être et au mieux-être à travers l'expertise de professionnelles et un rituel de soin à domicile bien conduit avec le juste dosage d'actifs.

Pourquoi une esthéticienne choisit-elle de travailler avec Yon-Ka ?

Nos clientes esthéticiennes ressentent la passion qui nous anime, notre authenticité, notre professionnalisme, la connaissance que nous avons de leur métier et de leurs besoins. La confiance s'établit sur cette réciprocité constructive.

Je suis esthéticienne de formation. Ma soeur Françoise est biochimiste. Le métier de l'esthéticienne, nous le connaissons de l'intérieur.

Notre équipe scientifique s'appuie sur les compétences de notre département Recherche et Développement : médecin, docteurs en pharmacie, ingénieur
chimiste, biologiste, bactériologiste qui assurent l'innovation et la sécurité de tous nos soins et produits.

Nos formatrices, esthéticiennes diplômées, sont les relais nécessaires à la transmission des savoirs.

Enfin nous mettons à la disposition de nos clientes des outils pédagogiques, marketing et commerciaux pour les aider à recruter, à animer leur point de vente pour se développer et GAGNER ENSEMBLE.

Quel est le produit qui plaît le plus aux clientes ?

C'est le dérivé de notre «Émulsion Concentrée», la «Lotion Yon-Ka», la brume traitante et vivifiante aux 5 huiles essentielles déclinée pour peaux sèches ou peaux normales ou grasses. Il s'en vend une toutes les 3 minutes.

Cette année, nous la mettons à l'honneur avec l'édition limitée
et notre action pour la sauvegarde des abeilles : 1 lotion achetée = 1 € reversé à l'Association «Un toit pour les abeilles».

Terminez cette phrase : «Profiter d'un soin cabine Yon-Ka c'est...» ?

Vivre une expérience inoubliable dans les senteurs de la garrigue provençale à travers des protocoles ciselés et l'art du geste d'une vraie professionnelle.

Quel est votre message aux esthéticiennes ?

Vivez votre métier avec passion. Soyez créatrice, innovatrice, à l'écoute des nouveaux besoins des consommateurs.

Investissez avec discernement en vous interrogeant d'abord sur les besoins de votre clientèle. Formez-vous. Informatisez-vous. Remettez-vous en question.

Comment voyez-vous l'avenir de l'institut ?

En cette période où tout est remis en question, où le «do it yourself» peut faire concurrence aux produits conseillés, où la crédibilité de la cosmétologie est attaquée régulièrement, je pourrais être pessimiste, mais je ne le suis pas. Certes nous vivons des moments complexes mais cela nous oblige à nous battre, à nous remettre en question, à être meilleur à tous niveaux.

Rien ne remplacera une esthéticienne compétente, à l'écoute de ses clientes. Si l'intelligence artificielle peut être un outil précieux dans bien des domaines, la relation client est irremplaçable et elle passe avant tout par la parole et la chaleur humaine.

Quels sont les ambitions de Yon-Ka ?

Conquérir de nouveaux marchés, développer le digital, le e-learning, innover toujours dans la naturalité et dans le respect des ressources que nous offre le végétal, en étant au plus près des besoins des esthéticiennes et des consommateurs.

SUCCESS STORY yonka

www.yon-ka.fr