Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles


Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°723 Mars 2019

Numéros précédents

Quelle est l'utilité de l'adhésion à la CNAIB ?

pourquoi adhérer à la cnaib

Lettre ouverte aux adhérentes CNAIB

Aujourd'hui j'ai reçu un mail ...

Tu te demandes à quoi sert ton adhésion, et si celle-ci à une raison d'être.
Merci de ta franchise et de ton message, cela m'a permis en tant que Présidente de la CNAIB 15, 43 63, de me replonger dans mes propres convictions, mes ressentis, mes pensées, mes idées, mes buts...
J'étais le week-end dernier à Lyon pour l'AG de la CNAIB Nationale...

Pour la première fois en 14 ans (que je suis dans la CNAIB), j'ai peur pour notre profession...
Pour la première fois j'ai mesuré l'importance des choix que nous avons à faire pour ne pas nous tromper pour l'avenir. Pour la première fois j'ai senti ce que voulais dire l'expression au pied du mur... Nous y sommes !
Ce n'est pas la première, peut-être pas la dernière, et justement !

Actuellement se jouent des scènes importantes en d'arrière-plan, de choix stratégiques, de positionnements dont nous n'avons même pas conscience et que seuls ceux qui sont au cœur de toutes ces subtilités peuvent en comprendre l'importance/le sens pour notre futur à nous Esthéticienne Chef d'entreprise.

Ils/elles œuvrent pour nous, votant des lois, assistant à des réunions, faisant des alliances, ne lâchant rien, négociant, pliant parfois mais à demi seulement... Tout cela sans que nous n'en ayons connaissance, parce que l'on nous en parle une fois l'orage passé seulement.
Nous sommes épargnés de tous les détails stratégiques (peut-être passionnants, mais si complexes) qui se mettent en place, mais est-ce réellement important pour nous d'en avoir chaque détail ?

-Le gouvernement à voter pour le rapprochement des branches professionnelles, afin de "simplifier" les choses... Hélas pour nous, nous sommes une "petite" corporation professionnelle (belle et magnifique certes, mais petite).
Il est important pour nous de nous trouver dans un rapprochement qui nous laisse de la place pour respirer, exister et pour être libre sinon nous n'aurons plus droit à rien : ni de demander, et encore moins d'avoir !!!

-La Formation professionnelle : prise en charge pour nous et pour nos salariées, nous avons des possibilités de nous former absolument incroyables ... et si demain tout cela s'arrêtait ? Comment développerions nous nos structures ?

-Nous avons la possibilité de nous exprimer (avec les différents ministères) et d'être reconnues, entendues, si demain nous sommes moins qu'aujourd'hui serait-ce encore possible ?
Quelle légitimité aurions-nous ? Que pourrions-nous demander sans fournir de chiffres, de données significatives (par le nombre) ?

Cette année plus que jamais nous devons adhérer et voir le nombre d'adhérentes augmenter, il n'a jamais été aussi important d'être active dans notre profession !
Adhérer à la CNAIB c'est soutenir, motiver, donner de l'élan à celles et ceux qui passent leurs jours et leurs nuits à œuvrer dans l'ombre pour que demain soit radieux !
Je pense que l'engagement CNAIB (notre adhésion) est une espérance, une foi, une vision d'un nouveau monde pour nous toutes, pour dire :

"NOUS SOMMES Là !"

Je peux comprendre ton (notre) découragement, mais j'ai réalisé mon erreur de jugement il y a de cela bien longtemps :
Croire que c'est un combat à gagner .... Nous ne faisons pas la guerre !

On ne se bat pas CONTRE (où l'on gagne où l'on perd), on se bat POUR (avoir plus, avoir mieux, avoir autre chose, avoir différent), et nous aurons donc toujours une bataille en cours !

Je ne suis plus dans une optique de but à atteindre, mais dans une optique de continuité, cela change tout !

Ce que nous avons aujourd'hui c'est le résultat de 40 année de retroussage de manches, de prise de risque, de prise de tête, de prise de bec, et s'il n'y avait jamais rien eu...
Serions-nous là... Toi, Moi, NOUS ?

Alors oui j'ai besoin de Toi, NOUS avons besoin de Toi, chacune d'entre nous compte, chaque part de nous toutes est une part importante, parce qu'en ce moment même en arrière-plan se jouent des scènes dont nous ne pourrions sortir indemne en étant seule et isolée !

Adhérer à la CNAIB et être présente à l'AG nous permet de nous en rendre compte, lors de mon intervention orale je vous livre toutes ces choses qu'un texte (envoyer par mail en compte rendu) ne peut rendre aussi éclairant, que vos échanges permettent de mettre en lumière même si parfois c'est dans la tempête d'une vive émotion que cela évoque en vous !

Nous sommes passionnées avant tout ! La passion se réalise dans le bonheur et le plaisir d'exister, sera-telle encore là demain si nous sommes coincées entre deux murs ?

Je respecterai quoi qu'il arrive ton choix, tu es et resteras une personne importante à mes yeux, comme vous toutes d'ailleurs, mais sois assurée que ta voix compte, que ta présence est importante, que ton adhésion est un élan et que nous avons toutes besoin les unes des autres !

Avec toute mon Amitié

Aurélie CHALUS, Rrésidente CNAIB 15,43,63

www.cnaib.fr