Newsletter

Sur le même thème

Tous les articles


Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°736 Mai 2020

Numéros précédents

yonka, les nouvelles esthétiques,

Quels ont été les grands moments de votre histoire ?

1968 à 1980

L'expérience terrain tant lors des formations à nos clientes, que lors des formations aux élèves esthéticiennes, que lors des soins pratiqués sur des cas très difficiles. Un moyen pour moi d'apprendre, de partager, d'expérimenter, d'observer et d'être convaincue personnellement de l'efficacité de nos produits et nos soins phyto- aromatiques.

1987

La création de notre filiale américaine. Un choix risqué et un pari réussi pour une distribution sélective sur l'ensemble du territoire.
Le marché du spa est alors en plein développement sur le continent nord américain.

Les professionnelles sont «fans» d'aromathérapie, de bien-être, de soins holistiques inspirés de nombreuses cultures occidentales et orientales. Tout ceci s'inscrivait totalement dans le savoir-faire avantgardiste et la philosophie Yon-Ka.

La France, sur ce point, était très en retard. Avec le recul, j'ai l'impression que beaucoup de nouveaux courants porteurs nous viennentd'outre Atlantique, même si notre vieille France est toujours vectrice de luxe, de beauté et d'innovations.

1990

La création de notre ligne de soins rénovateurs antirides aux AHA et BHA. L'acide glycolique fait son entrée timide dans l'arsenal des actifs cosmétiques. Les esthéticiennes craignent ces nouveaux actifs souvent mal maîtrisés mis à l'honneur par deux chercheurs américains, les Docteurs Van Scott et Yu. Yon-Ka innove avec des produits d'une rare efficacité et parfaitement tolérés.

1999

L'installation de nos laboratoires à Argenteuil sur 8 000 m2 : formulation, fabrication sous air filtré, maîtrise de la chaine de production de la matière première au produit fini, traçabilité des produits, contrôles sophistiqués.

2003

La création de notre spa au coeur du Paris Rive gauche.

2007

La création de notre gamme Homme.

2012-2013

Le repackaging de nos produits, leur reformulation progressive sans paraben, les nouveautés anti-âge aux actifs peptidiques, la refonte de notre site.

2014

60 ans de passion, de nature, d'efficacité, de science, d'expertise et de bien-être que nous souhaitons partager, à l'international, avec l'ensemble de nos clients. Pour célébrer cet anniversaire, nous avons choisi comme produit emblématique, la «Lotion Yon-Ka aux 5 Huiles Essentielles Quintessence». Nadia Flower, artiste néozélandaise a été chargée de son illustration poétique.

Et aujourd'hui, qu'est devenue l'entreprise ?

Aujourd'hui, l'équipe Yon-Ka compte 135 collaborateurs parmi lesquels des scientifiques de haut niveau : docteurs en pharmacie, docteurs en biologie, ingénieurs chimistes, biologistes, bactériologistes.

Yon-Ka est distribué sur les cinq continents, dans 50 pays, à travers 5000 spas et instituts. De nombreux pays sont encore à conquérir et nous avons la chance que nos produits s'adaptent à tous les climats.

Comment voyez-vous l'avenir de l'esthétique et de l'esthéticienne ?

Dans cette période d'incertitudes et d'évolution des habitudes de consommation, répondre à cette question mériterait un long développement. Face aux réseaux sociaux, à l'élargissement de la distribution, au développement de la médecine esthétique, au vieillissement de lapopulation, le métier d'esthéticienne ne peut qu'évoluer et il se doit d'évoluer. De même pour ce qui est de la réglementation du métier d'esthéticienne.

Comment comprendre que la France soit le seul pays ou l'utilisation du mot massage soit interdit ? Comment faire évoluer la réglementation sur les appareillages électriques et permettre à nos esthéticiennes et fabricants français de travailler dans la stricte légalité comme le font leurs homologues européens ?

L'institut de beauté s'est modernisé même s'il ne dispose encore que trop rarement d'un outil de gestion informatique. Il subit l'influence du spa et réciproquement, car les consommateurs, quel que soit le lieu, apprécient de trouver un large éventail de services et de compétences.

Pour l'institut de proximité ou le centre de prestige, qualité, efficacité, bien-être, hygiène sont toujours les ingrédients du succès mais les consommateurs deviennent de plus en plus exigeants. Ils veulent pouvoir acheter sans se déplacer et bénéficier de promotions

Aux esthéticiennes de valoriser leurs services. Pour elles, développer un site marchand ne s'inscrit pas dans une démarche aisée. Par contre, proposer des envois à domicile, quoi de plus facile et de plus professionnel ! Ne sont-elles pas celles qui connaissent le mieux la peau de leurs clientes et ne sontelles pas les mieux placées pour les conseiller ?

Comment imaginez-vous votre futur ?

Notre futur créatif continuera à s'appuyer sur nos valeurs fondamentales parmi lesquelles l'authenticité, le respect de la Nature, le sérieux et la qualité.

Les huiles essentielles seront toujours au coeur de nos recherches et applications sauf si nos autorités de tutelle n'y mettent le holà et n'élargissent les interdictions, avertissements...

Les biotechnologies nous permettront l'obtention d'actifs purs, à l'origine de l'activité des plantes, sans mettre certaines espèces végétales en péril.

La connaissance de plus en plus fine des mécanismes du vieillissement aboutira à la découverte de nouveaux actifs encore plus performants qui permettront d'appréhender plus finement la régénération cellulaire et les processus de cicatrisation. Les neurosciences confirmeront le potentiel salvateur de l'olfaction et de l'aromacologie.

Les pistes de recherches et d'innovations sont immenses. Sachons rester éveillés, imaginatifs et responsables de notre futur et permettez-moi, pour terminer, de remercier nos esthéticiennes-partenaires qui, à travers le monde, contribuent à notre succès et à satisfaire pleinement les consommateurs.

Yon-Ka.
Tél. 01 41 19 56 56
www.yonka.fr

yonka, les nouvelles esthétiques,