Newsletter

Sur le même thème

Esthétique
Tous les articles


Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°720 Décembre 2018

Numéros précédents

ET VOTRE MAIN ?

J'enseigne depuis huit ans maintenant. Et, à raison de 200 élèves par an, j'ai souvent constaté que la foi de l'esthéticienne repose plus dans le produit qu'elle utilise que dans son propre savoir-faire, sa propre compétence.

et votre main nordine meguellati

Lorsque les esthéticiennes se présentent au premier jour d'une formation, dans leur première prise de contact, spontanément, elles évoquent la marque qu'elles utilisent, son design, leur relationnel avec le représentant... mais sur leurs techniques préférées ou leur enthousiasme à pratiquer, pas un mot.

Comme si, finalement, une gamme de produits les définissait mieux que leur propre toucher.

S'il est vrai qu'il n'y a pas de bon ouvrier sans bon outil, tant l'expérience que l'expertise et le savoir-faire de ce dernier me paraissent prévaloir sur le matériel qu'il utilise... car en toute fin, ce seront toujours ces dites qualités qui feront la différence.

Plus on avance en massage, plus on prend conscience de l'importance de la technique... Dans cet échange non-verbal qu'est le soin, elle est votre vocabulaire.

Et dans ce contexte, que dire de l'importance de l'intention ? Cruciale, elle est celle qui peut, avec un même vocabulaire, nous faire dire des méchancetés ou au contraire des choses très douces.

L'ancrage, lui, vous permettra de vous inscrire durablement en une souhaitable bienveillance.
Cela ne signifie pas que le choix de votre produit n'a aucune importance, qu'il est mauvais, que vous devez en changer ou ne plus vous en servir.

Mais que votre valeur de praticienne, de par votre expérience, votre manualité, vos qualités humaines, transcendera toujours la valeur intrinsèque de ce dernier... dont vous n'allez que décupler les effets.

Or, certaines croient si fort en l'inverse... et si peu en leurs mains... pour ne pas dire en elles-mêmes.

Un vrai problème d'estime de soi que de se raccrocher, voire de se cacher derrière son produit...

Alors laissez-moi vous dire ceci.
Plus de 80 % des pathologies en Occident sont dues au stress.

Et face à une médecine allopathique qui trop souvent soigne le symptôme et pas la cause, je suis fermement convaincu qu'une esthéticienne compétente et investie est en elle-même un traitement préventif, de par l'attention, l'intention et le bien-être qu'elle saura prodiguer, la parenthèse apaisante, ré-équilibrante et bienfaisante proposée agissant favorablement en terme de diminution du stress, et renforçant même les défenses immunitaires.

Alors, votre produit est formidable ? Parfait ! Parlez-en...

Mais n'en oubliez pas pour autant votre main. Le merveilleux métier que vous faites. Et la praticienne, pour ne pas dire l'être, qu'au fil des années vous êtes devenue.

Nordine Meguellati, Formateur et Conférencier International,
Expert en techniques ayurvédiques, Créateur de protocoles.