Newsletter

Sur le même thème

Spa Thalasso
Tous les articles

Dans ce numéro

Tous les articles

Articles préférés

Tous les articles préférés

Les plus commentés

Tous les + commentés

N°672 Juillet Août 2014

Numéros précédents

3 0 5 1

Le spa antique de l'Hôtel mythique de Bordeaux

N°643 Décembre 2011
Bordeaux, capitale d'Aquitaine, capitale mondiale du vin, la plus belle place de la ville, la place de la Comédie, l'unique palace bordelais, le Grand Hôtel de Bordeaux & Spa : le décor est planté. Là, se trouve un spa Nuxe à la décoration enchanteresse...

DE 1779 À AUJOURD'HUI

En plein milieu de Bordeaux, un architecte talentueux, Victor Louis, met la dernière main à la construction d'un hôtel particulier. Créateur inspiré, l'homme connaît bien les lieux. Et pour cause : trois ans plus tôt en 1779, sur ce même site, c'est déjà lui qui a signé la réalisation du Grand Théâtre. Une référence, s'il en est, dans l'art de bâtir. Même façade d'inspiration néoclassique, même colonnade de style corinthien, même démesure des aménagements intérieurs à l'exemple de l'étonnante Salle du Marbre, merveille d'entre les merveilles : face au Grand Théâtre, l'effet miroir est immédiat, saisissant, et c'est du même coup l'harmonie de la place de la Comédie tout entière qui touche à la perfection. Le Grand Hôtel est donc né sous le signe de l'Excellence. Les années, les décennies passent, et elles vont affirmer la notoriété de l'établissement, hôtes légendaires à l'appui.

Spa antique hôtel mythique BordeauxUn Bordelais, Michel Ohayon, va lui rendre, avec brio, tout son panache. Des travaux gigantesques sont entrepris et le Grand Hôtel de Bordeaux reprend vie fin 2007, avec un décor inouï... signé Jacques Garcia. Plus majestueux, plus noble, plus fastueux, le fleuron de l'hôtellerie bordelaise offre un enchantement immense et un luxe omniprésent. D'entrée de jeu, le hall donne le ton. Marbre, pierre bordelaise, tissus aux tons chauds (prune, mauve, rouge profond), mobilier d'inspiration XVIII ème siècle, créations florales originales.

Les 128 chambres et 22 suites ont toutes été pensées et conçues sur la base de décors distincts. Dans une ambiance XVIIIème, leurs déclinaisons chatoyantes avec leurs alliances de matières de couleurs nobles, leur agencement général, leur mobilier, invitent à la douceur. Des marbres divers aux noms enchanteurs tels que Brun Emperador et Rouge Napoléon habillent les salles de bains. Les tissus, tapisseries et moquettes créés spécialement pour l'hôtel par Jacques Garcia forment un écrin de raffinement et de beauté. Leur point commun existe néanmoins : celui de conjuguer, avec la même pertinence et avec le même sentiment de perfection, le goût d'un luxe, d'une élégance et d‘un raffinement extrêmes. On retrouve ainsi systématiquement, dans chaque chambre, dans chaque appartement, un décor au style unique - XVIII ème ou Empire selon le cas, et des équipements intérieurs très haut de gamme.

Dans le patio qui relie le hall d'entrée au jardin d'hiver trône une imposante mappemonde qui, d'une certaine façon, s'apparente finalement à une invitation au voyage : voyage des sens, voyage intérieur, voyage dans le temps... Jacques Garcia a doté les principaux espaces à vivre d'une atmosphère envoûtante unique. «L'Orangerie» est le jardin d'hiver du Grand Hôtel de Bordeaux & Spa.

Spa antique hôtel mythique BordeauxSpacieux, convivial et très lumineux, il s'apparente à un véritable îlot de fraîcheur où s'épanouit, à l'abri d'une large verrière, une végétation enchanteresse d'un vert luxuriant. Ce sont les orangers et la verdure qui attirent l'attention en premier lieu. Décliné dans des tons verts et bois sombre, le mobilier se distingue par sa grande élégance. Les fauteuils de style Napoléon III imaginés par Jacques Garcia invitent à l'oisiveté. Il ne manquait qu'un spa pour que cette extraordinaire métamorphose soit absolument parfaite !

LE MAGNIFIQUE SPA NUXE AU CŒUR DES BAINS DE LÉA

spa bordeau massage palace hammam

Inauguré au Printemps 2011, le Spa Nuxe, Les Bains de Léa, est un espace de 1 000 m2 hors du temps dédié au bien-être et au soin. Largement inspiré des bains romains et des fastes de l'antiquité, ce spa prend ses quartiers dans les deux derniers étages de l'hôtel jusqu'à la terrasse-jacuzzi panoramique qui domine le Grand Théâtre et les toits de Bordeaux. Bien sûr, la déco du spa a été confiée à Jacques Garcia. Tant mieux. C'est enchanteresque. Surprenante, elle mêle les connotations romaines, grecques et byzantines pour dégager visuellement, au final, l'impression d'un univers d'une volupté totale. Ce lieu enveloppant à l'atmosphère feutrée est baigné d'une luminosité naturelle.

L'univers voluptueux des bains est une source d'inspiration sans fin. La créativité de Jacques Garcia s'exprime sans limite. L'imagination a pour fil l'intensité du rouge profond et l'élégance d'un gris intemporel, cadencés par la blancheur des voilages, des méridiennes et des banquettes. Le mystère se drape de velours et d'étoffes vaporeuses. Les courbes du fer forgé, la chaleur du bois, l'animalité du cuir, l'éclat de la mosaïque, la noblesse des pierres marbrières, les éclairages ouvragés relèvent d'un art décoratif insufflé par le talent mondialement connu du designer.

Visite guidée

Spa antique hôtel mythique BordeauxDès la réception, au 5 ème étage, on comprend que l'on n'est pas dans un spa comme les autres.
Deux imposantes statues de Venus et d'Apollon, des amphores, des murs rouges orangés (comme à Pompéï)... : nous sommes bien dans un spa de style gallo romain.

On y trouve :

  • une étonnante piscine à ciel ouvert avec nage à contre-courant et jets hydro-massants, le tout sous la transparence d'une verrière qui s'ouvre en été. Elle est entourée de vertig ineuses colonnes rouges et d'un coin repos avec trois lits romains. Il y a également une deuxième salle de repos à l'éclairage tamisé avec quatre lits romains, - un espace fitness avec une petite terrasse extérieure,
  • un parcours sensoriel allant du hammam, en mosaïque bleue, éclairé par des dizaines de LEDs, au sauna, en passant par la fontaine à la pluie fine de glace,
  • trois cabines de soins humides dont une équipée d'un bain hydromassant doté de puissants jets sous-marins, associés à la chromothérapie, une réservée aux massages sous douche à affusion, et une cabine orientale blanche, décorée avec une fresque de Cléopâtre et dotée d'une table en marbre chauffante pour les gommages et les enveloppements,
  • au 6 ème étage, se trouvent sept luxueuses cabines de soins Nuxe, dont deux doubles, l'une avec deux lits côte à côte et une douche expérience (la douche expérience procure la sensation d'être en pleine nature par un jeu de brumisation, de lumières subtiles, de diffusion de fragrances et d'ambiance sonore), et l'autre avec deux lits bout à bout. Ces sept cabines sont dotées d'un confort sur mesure : matelas chauffant, ambiance olfactive et musicale personnalisée, subtilité des teintes. Toutes bénéficient d'une décoration unique, à commencer par les portes capitonnées de cuir rouge orangé clouté, et d'une décoration unique avec d'impressionnantes reproductions de célèbres tableaux de maîtres (Botticelli, Ingres...), représentant Neptune, La Baigneuse, La Grande Odalisque, Gabrielle d'Estrées... Elles sont éclairées à la lumière du jour grâce à de grandes baies vitrées, un adorable salon de thé en mezzanine avec vue sur la piscine. On se repose dans de confortables fauteuils de cuir blanc clouté d'or.
  • au 7 ème et dernier étage, c'est la terrasse panoramique de 130 m2 offrant une vue exceptionnelle sur le Grand Théâtre et les toits de Bordeaux. La majestueuse tente romaine, drapée de tissu écru, et le jacuzzi, au milieu de jardins suspendus, offrent une délicieuse détente. Quel bonheur de s'allonger dans une confortable méridienne blanche après un soin d'exception... de Nuxe

 

Cet article
est réservé aux abonnés

Pour accéder à la suite de cet article, veuillez vous identifier :

Mot de passe oublié ?

Nouveau Client

Spa Nuxe Les Bains de Léa, Grand Hôtel de Bordeaux & Spa, 2-5 place de la Comédie, 33000 Bordeaux. Tél. 05 57 99 00 20. e-mail : contact@lesbainsdelea.com

310 Votez
Retour aux articles

Commentaires

Voir tous les commentaires

Soyez le premier à laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire avec votre pseudo. Si vous n’êtes pas identifié, votre commentaire apparaitra en Anonyme.
Saisissez ce code de sécurité :