LES NOUVELLES ESTHETIQUES

N° Client
N° Abonné
oublié
MOT DE PASSE

DOSSIERS DU MOIS / Actualites / Complement alimentaire

Pas d'image disponible
LNE

NEWSJUIN2009

Les compléments alimentaires : de la beauté à la thérapie

complement alimentaireInaugurés au cours des années 80 dans le domaine de la beauté, les compléments alimentaires ont longtemps eu une image de «Ça fait rien mais ça fait pas de mal». Aujourd’hui, et grâce à une multitude d’études sérieuses, on se dirige vers «C’est réellement efficace et ça fait du bien». Ce nouveau discours est valable pour la cosmétique orale et la beauté mais aussi dans le domaine de la médecine et de l’aide thérapeutique.

Cet article que nous a communiqué le Laboratoire Lierac vous permettra de mettre à jour vos connaissances sur les compléments alimentaires et de les proposer à vos clientes.

L’intérêt de la supplémentation alimentaire dans la prévention de certaines pathologies

Comparativement au début du siècle, notre alimentation apporte environ 40 % en moins d’éléments essentiels à la vie. Parallèlement, les progrès technologiques ont réduit les dépenses énergétiques journalières, ce qui entraîne une baisse de volume alimentaire des apports en vitamines, minéraux, acides gras et protéines. Toutes ces diminutions entraînent des carences, en particulier en ß-carotène, vitamine C et vitamine E qui ont bien entendu des répercussions sur notre santé. C’est ce qu’a montré l’étude SU.VI.MAX menée pendant 8 ans sur plus de 13 000 personnes (7 886 femmes âgées de 35 à 60 ans et 5 141 hommes de 45 à 60 ans).

L’étude SU.VI.MAX

Les sujets répartis en deux groupes égaux : 6 481 sujets ont reçu une association de vitamines et minéraux anti-oxydants (ß-carotène : 6 mg, vitamine C : 120 mg, vitamine E : 30 mg, sélénium : 100 µg et zinc : 20 mg), et 6 536 sujets recevant un placebo. Les sujets ont été suivis pendant une durée moyenne de 7,5 ans et l’analyse a porté sur tous les événements santé.

Ces événements ont été validés par des comités d’experts, au vu des documents recueillis auprès des hôpitaux ou des médecins traitants des sujets concernés. Cette étude SU.VI.MAX met en évidence qu’un apport supplémentaire pendant 7,5 ans de doses nutritionnelles de vitamines et minéraux anti-oxydants permet :

  • une diminution de 31 % du risque de cancers (tous sites confondus) chez les hommes ayant reçu les anti-oxydants, à doses nutritionnelles (pas d’effet constaté chez les femmes).

  • une diminution de 37% du risque de décès a également été retrouvée chez les hommes ayant reçu les anti-oxydants sans que cet effet soit démontré chez les femmes. Une des explications avancées est que les femmes ont à l’inclusion dans l’étude un meilleur statut en ß-carotène et en vitamine C que les hommes.

Cette conclusion est étayée par d’autres études réalisées aux USA sur des hommes avec un statut en ß-carotène correct et une supplémentation avec des doses élevées de ß-carotène, pour lesquels il n’a pas été retrouvé d’effet protecteur vis-à-vis des cancers (étude faite sur des médecins américains).

Rapport annuel du NIH

Le National Institute of Health (NIH, les autorités sanitaires américaines) vient de publier, pour la troisième année consécutive, un rapport annuel sur «Les avancées significatives dans la recherche sur les suppléments alimentaires». Il est vrai que l’action des anti-oxydants pour aider à lutter contre l’apparition de maladie cardiaque ou de la plupart des cancers est de plus en plus documentée.

  • Des travaux publiés en 2001 ont montré que la faible consommation de fruits et légumes de manière générale était directement liée à une augmentation du nombre de cancers du sein. Dans le détail, les scientifiques ontmontréqu’untauxélevédecaroténoïdes dans le sang, qu’ils viennent de fruits ou de compléments alimentaires, est corrélé à une diminution des risques de tumeur.

  • Des chercheurs italiens ont évalué (chez des diabétiques souffrant de complications cardiaques) l’action des suppléments en vitamine E.Les effets d’une complémentation semblent importants, cette vitamine E diminue la  quantité de radicaux libres, mais sur tout elle a un effet positif sur le système nerveux du coeur, améliorant son fonctionnement.

  • Une étude récente publiée dans le Lancet montre que la prise de sélénium seul est bénéfique sur le risque des cancers gastrointestinaux. De plus en plus d’études vont dans le sens de l’intérêt d’une supplémentation en éléments vitaux, en particulier vitamines et oligo-éléments, pour la prévention de nombreuses pathologies. Mais cette supplémentation alimentaire aurait aussi une action importante comme adjuvant de thérapie.

L’intérêt de la supplémentation alimentaire comme adjuvant de traitement thérapeutique

Plusieurs tests ont prouvé que la prise de certaines vitamines ou oligo-éléments, avait un rôle important à jouer dans certaines pathologies :

  • Une étude a démontré que la prise de certaines vitamines en tant que thérapie complémentaire permettrait de favoriser la régression de certaines tumeurs et augmenterait les chances de succès du protocole clinique en cours.

  • L’utilisation de certaines vitamines, oligoéléments et co-enzymes en adjuvants de traitement de chimiothérapie a été testée pour démontrer leur efficacité et leur action protectrice contre la formation de radicaux libres due au traitement clinique. Ces tests paraissent prometteurs.

  • De même, il semble aujourd’hui démontré quecertainesvitamines(E,C,B3,B6,B12...) et minéraux (potassium, calcium, magnésium, sélénium), jouent un rôle bénéfique dans les traitements des maladies cardiovasculaires.

Conclusion

Aujourd’hui, c’est une évidence, les suppléments alimentaires jouent un rôle fondamental pour préserver la santé et augmenter l’efficacité de certains traitements thérapeutiques cliniques.

C’est le même constat pour la peau. Élément vital, la peau possède des besoins nutritionnels spécifiques à satisfaire, d’où l’intérêt croissant pour les compléments alimentaires qui permettent d’apporter à la peau un supplément de beauté et de jeunesse de l’intérieur.

ENVOYER A 1 AMI(E)

IMPRIMER

  • RECHERCHE


    OK
  • VOTRE PANIER

    VIDE

  • CONGRÈS

    27, 28, 29 MARS 2010

    40 ème Congrès Internaional d'Esthétique Appliquée

    > Commande entrée(s) <
  • S'ABONNER

    > S'abonner <
  • BOUTIQUE


    LE GUIDE DE L'AROMATHERAPIE

    Livre

    Non abonné(e) : 17.5 €

    > Ajouter au Panier <